Art, Culture & management : arts en entreprise et spécificités de l’économie culturelle

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 15/03/2023

Temps de lecture : 2 minute(s)

Dans Art, Culture & management (Éditions Pearson, 2022), Jean-Michel Huet et Christelle Vandrille invitent le lecteur à créer du lien entre le monde de la culture et celui de l’entreprise, et à réfléchir à une évolution du management dans laquelle l’art et la culture auraient leur place à part entière.

Culture et Management. À priori, tout oppose ces deux termes : le premier est lié au divertissement, au désintéressement, à l’imaginaire, tandis que le second, fortement ancré dans le réel, tend au profit. Pour les réconcilier, Jean-Michel Huet, associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint et administrateur de Neoma Alumni, et Christelle Vandrille, diplômée de Neoma Business School et fondatrice du cabinet de conseil Com’Nyima, dégagent, dans cet ouvrage, cinq axes majeurs : la géopolitique de l’art avec l’importance des entreprises, le management au-delà de la créativité, l’économie de l’art en forte croissance dans les industries créatives et cultuelles, le renforcement du rôle digital et la convergence effective avec la révolution des plateformes entre l’art et les autres domaines.

L’ouvrage se décline en deux grandes parties, la première valorise l’influence de l’art et de la culture dans le monde de l’entreprise au niveau stratégique, du management et du leadership ; la seconde met l’accent sur les particularités propres au secteur de la culture en termes de structuration du marché, d’organisation et d’impacts sur les changements récents liés au numérique et aux plateformes.

Dans cet ouvrage, les lecteurs ont accès à des renseignements à la fois conceptuels et pratiques, ainsi qu’à de nombreux témoignages sur les liens – qui s’imposent comme une évidence – entre les entreprises et le domaine artistique. Depuis quelques années, les praticiens et théoriciens s’interrogent sur ces deux notions, à travers plusieurs activités culturelles, comme la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, les arts médiatiques, la bande dessinée et les jeux vidéo. Un ouvrage pour mieux comprendre les mécanismes de l’art et du management.

Jean-Michel Huet et Christelle Vandrille, Art, Culture & management, Éditions Pearson, 352 pages, 28 €.

Partager sur :