Situé à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) commémore les 150 ans de la disparition de Napoléon III. Un nouveau parcours, des visites guidées et des installations originales mettent à l’honneur cette période de fastes et de fêtes de l’histoire du château sous le Second Empire.
Ce printemps, le château de Fontainebleau invite les visiteurs à (re)découvrir l’histoire du monument où a vécu le couple impérial, à travers un nouveau parcours. Le couple séjourne au château tous les mois d’été, en faisant un lieu de plaisance et de fêtes où ils accueillent de nombreux invités, arrivés directement depuis Paris en train et rejoignant ainsi la demeure en moins d’une heure et demie. Fontainebleau devient une destination à la mode. L’empereur et l’impératrice prennent soin de placer chacun de leurs invités dans un appartement au goût de l’époque. La Cour peut également profiter de la forêt, à la fois comme lieu pour pratiquer la chasse et pour contempler la nature.
Le château met en avant la mode du Second Empire à la cour royale, avec des costumes, treize au total, exposés sur des mannequins dans les salles du château pour révéler les tendances féminines et masculines du XIXe siècle correspondant à chaque occasion : tenues officielles, de fêtes, des moments plus intimes, de jour, d’après-midi, d’été, robes de bal et tenues militaires.
La photographie stéréoscopique connaît une popularité au XIXe siècle. Un nouveau parcours est ainsi proposé dans le circuit de visite : celui des lunettes de vue conçues pour l’observation de clichés photographiques et permettant de restituer l’impression de la profondeur et du relief grâce à la fusion de deux images planes, légèrement décalés, observées simultanément et séparément par chaque œil. Les yeux des visiteurs pourront découvrir les reproductions d’images, sorties spécialement des collections du château. Ce parcours révèle également une reconstitution des aménagements réalisés sous le Second Empire, avec des meubles de l’impératrice Eugénie et des portraits impériaux accrochés dans la galerie des Fastes.
En plus du parcours Napoléon III, le château de Fontainebleau propose une série de visites thématiques pour découvrir les nouveaux espaces restaurés : le fumoir, avec un nouvel accrochage des œuvres de Rosa Bonheur, le cabinet de travail de Napoléon III, le musée de l’Impératrice, le salon des Laques, l’appartement des Invités et le majestueux théâtre Impérial. Cette nouvelle présentation est l’occasion de montrer aux visiteurs la vie de cour à la Française au temps du souverain, à travers le mobilier, le décor, les costumes d’époque et les espaces habituellement fermés au public.
Pour plus d’information sur le parcours Napoléon III : www.chateaudefontainebleau.fr