L’Atelier Naudier, un art du jardin naturaliste

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 05/04/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

L’Atelier Naudier conçoit des espaces de vie extérieurs sur mesure et met en œuvre des projets d’aménagements, dont chaque élément végétal qui compose le jardin s’intègre dans son écosystème. Il travaille pour des jardins, villas et domaines historiques.

Particuliers, domaines viticoles, hôtels et propriétés d’exception : Christophe Naudier s’est spécialisé dans la création de jardins de caractère aux ambiances naturalistes : espaces de convivialité, de détente, de jeu, intégrant cheminements, terrasses, piscine, poolhouse, bassin et fontaine. Il travaille principalement en Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, mais peut être appelé à intervenir ailleurs en France et à l’étranger. Formé au métier de concepteur paysagiste à l’École Supérieur d’Architecture des Jardins (Esaj), puis à l’Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement du Paysage et de l’Espace (Itiape), il s’installe en 2011 dans le centre de Montpellier, où il imagine des projets d’aménagements paysagers sur mesure.

Le concept de jardin naturaliste a été démocratisé par le concepteur et paysagiste néerlandais Piet Oudolf. Il vise à respecter le sol et la flore en place en jouant sur le mariage des plantes robustes aux floraisons généreuses qui attirent les insectes, oiseaux et autres animaux utiles au jardin. Le jardin naturaliste est composé de plantes vivaces et de graminées, mêlant des végétaux locaux, endémiques, ou provenant d’ailleurs dans le monde (par exemple de Californie, d’Afrique du Sud, du Chili ou d’Australie en ce qui concerne le climat méditerranéen).

Pour Christophe Naudier, le jardiner naturaliste ne se limite pas à la conception des espaces extérieurs, mais également à sélectionner et à agencer les végétaux, matériaux et éléments décoratifs pour créer une atmosphère et donner au jardin une harmonie. “Pour chaque projet, j’anticipe cette étape bien en amont, d’abord via la création d’une liste précise et exhaustive des végétaux qui seront plantés dans chaque espace du jardin. Je positionne moi-même et associe sur site l’ensemble des plantes de façon à composer des scènes végétales inspirées de paysages naturels comme les garrigues ou les landes”.

Cette combinaison d’arbres, d’arbustes et de plantes lui permet de créer un jardin vivant, privilégiant les végétaux les plus adaptés aux conditions climatiques et environnementales du site. “À mes yeux, un jardin naturaliste est réussi s’il intègre une grande diversité de variétés végétales, formant une subtile composition de couleurs et de formes, pour un extérieur alliant grâce et finesse. C’est par ailleurs un jardin où il fait bon vivre, dans lequel la vie s’exprime dans le temps et l’espace. C’est aussi un jardin qui favorise la création d’un micro-écosystème, le plus auto-suffisant possible, accueillant régulièrement de nouvelles plantes apportées par les oiseaux ou le vent. C’est enfin un jardin propice à la déambulation, à l’observation, à la détente, idéal pour se ressourcer ! ”

Pour tout savoir sur l’Atelier Naudier : https://www.atelier-naudier.fr/

Vous aimerez aussi...

Centre-Val de Loire

Louis XI fête son 600e anniversaire

Par Anaïs Thijssens

Partager sur :