À Paris, le musée d’Ennery rouvre ses portes

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 18/04/2023

Temps de lecture : 2 minute(s)

Le 8 avril 2023, le musée d’Ennery a rouvert ses portes après une campagne de travaux. L’occasion de (re)découvrir un fabuleux cabinet de curiosités, témoin de la fascination de la collectionneuse Clémence d’Ennery pour les arts de la Chine et du Japon.

Le musée, situé au N°59 de l’avenue Foch (anciennement avenue du Bois-de-Boulogne), à deux pas de la place d’Iéna, non loin des Champs Élysée et de l’Arc de Triomphe, dans un hôtel particulier construit en 1875, est rattachés au musée Guimet depuis 2004. Les lieux avaient fermé pour travaux, principalement de mises aux normes.

Rattaché donc au musée national des Arts asiatiques dédié aux objets d’art de la Chine et du Japon, l’ancien hôtel particulier rouvre partiellement. À l’intérieur se cache un véritable cabinet d’art et de curiosités, où sont exposées des milliers de pièces d’exception et des chefs-d’œuvre uniques de la porcelaine asiatique ou de l’art du netsuke.

À l’origine de cette collection, Clémence d’Ennery, femme du dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery (1811-1899). Celle-ci s’était prise de passion pour les objets d’art d’Extrême-Orient qui circulaient sur le marché parisien, débarqués tout droit des ports de Marseille et du Havre. Sa collection est riche de plus de 8 000 œuvres, chimères, animaux fabuleux, masques, démons et autres créatures étranges, venant de Chine et du Japon, dont 2 500 netsukes, dénichées auprès des grands marchands parisiens et magasins, tels La Porte chinoise ou Le Bon Marché.

Clémence d’Ennery a légué sa collection à l’État en 1894. Émile Guimet et Georges Clemenceau, exécuteurs du testament, ont veillé, selon les volontés de la défunte, à préserver la disposition des objets d’art imaginée par celle-ci, collection qu’ils qualifient à l’époque de ménagerie fantastique.

Le musée d’Ennery propose des visites guidées gratuites, sur réservation, tous les samedis matin à 10h et à 11h30.

Musée d’Ennery

59 avenue Foch, 75016 Paris

Partager sur :