À Saint-Cirq-Lapopie, la maison d’André Breton devient le Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 02/05/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

Après de grands travaux pour accueillir le Centre international dédié au surréalisme, la maison d’André Breton ouvre le 20 mai prochain. À cette occasion, elle présente une exposition inaugurale sur le thème du surréalisme et de l’alchimie.

Perchée sur une falaise au nord de Saint-Cirq-Lapopie, cette maison aux fenêtres gothique domine la rivière du Lot. Considérée comme la plus ancienne bâtisse de la commune, elle fut la demeure du poète français et chef de file du surréalisme André Breton, où il passa ses étés entre 1951 et 1966.

En 2016, la commune de Saint-Cirq-Lapopie rachète la maison avec l’ambition d’y développer un Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale. La maison s’inscrit dans un véritable projet culturel, porté principalement par l’association La rose impossible, et où se rassemblent activités bénévoles, associatives, citoyennes et entrepreneuriales. Après des travaux de restauration, l’endroit s’apprête à ouvrir ses portes au public le 20 mai.

Pour faire revivre ce lieu, l’association prévoit d’accueillir un centre d’interprétation où se tiendront des ateliers pédagogiques, un espace d’exposition modulable, un centre de documentation avec plus de 2 000 ouvrages, un dispositif scénographique immersif, une librairie indépendante de proximité, un café-restaurant et des jardins en terrasses. À flanc d’abîme, l’exposition inaugurale sur les relations du surréalisme et de l’alchimie, sera présentée du 21 mai au 31 octobre.

Avec pour objectif de dépasser les frontières de Saint-Cirq-Lapopie, l’association veut renforcer son rayonnement au niveau national et international, notamment par l’obtention d’une appellation « musée de France », constituer une riche collection d’œuvres, d’objets d’art surréalistes et offrir un espace d’invention jeune talent.

Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale

Place du Carol – 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Exposition inaugurale du 21 mai au 31 octobre 2023

Partager sur :