La revue 303 analyse le paysage

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 16/05/2023

Temps de lecture : 4 minute(s)

303 a consacré en avril dernier un hors série aux paysages photographiés. L’ouvrage examine le travail d’artistes photographes sous plusieurs facettes, depuis la création du médium, au milieu XIXe siècle.

Le paysage est un mot inventé au XVIe siècle, désignant une prise de vue d’un site naturel ou urbain. Comme l’explique Bernard Renoux, photographe auteur, dans l’éditorial du hors série, les paysages sont les témoins vivants des transformations du monde telles que l’urbanisation, l’industrialisation de l’agriculture et le développement des moyens de transport. Le photographe joue le rôle d’un médium, attestant de la réalité et rendant les paysages plus lisibles : les villes, les champs, les rues et les vallées.

Au travers des différents chapitres de cet album photographique, le travail des photographes sur le thème du paysage est analysé par des historiens, des écrivains, des professeurs, des journalistes, des conservateurs, des commissaires d’exposition ou encore des chercheurs, qui s’intéressent à la vision esthétique et documentaire de ces images.

Si l’art de la photographie, de manière générale, désigne le beau, renvoyant aux clichés de cartes postales, il existe des photographes qui s’opposent à cette pratique, proposant leur propre définition du paysage. Cette série de photographies est l’occasion de découvrir une nouvelle pratique du paysage abordée par les photographes, partageant leur point de vue et transmettant une émotion. Ces artistes mettent en scène des paysages familiers, banals ou ordinaires : bords de la Loire, espaces industriels, villes, villages, terres agricoles, des hommes qui façonnent et aménagent le territoire, et comment ils impactent leur environnement.

On observe également, dans ce hors série, un patrimoine architectural où l’édifice, le mobilier ou la statue sont souvent présentés dans leur contexte, conférant davantage de sens à l’objet patrimonial. La photographie est présentée comme un outil politique de gestion et d’aménagement du territoire, où les images servent essentiellement d’état des lieux pour la réalisation du projet. Le paysage ordinaire s’accompagne parfois d’une présence humaine ou animale, ou encore des traces laissées par eux. Mettant en évidence les constructions de bâtiments, ou encore de voies ferrées, la photographie témoigne de l’évolution du monde. Enfin, elle incarne l’imaginaire et donne la sensation de voyager en regardant simplement le paysage photographié.

Le hors série de 303 est divisé en huit thèmes ou chapitres : De l’invention du paysage, Petite histoire de la photographie de paysage “sur commande”, Saisissants instantanés, Du rêve sur papier : photographie et imaginaires touristiques, Vus du ciel : les paysages et la photographie aérienne, Paysages critiques et luttes écologiques dans la photographie documentaire, Nature humaine, et Des paysages construits par la photographie.

Les lecteurs pourront explorer les diverses paysages urbains ou naturels de la région des Pays de la Loire qui nous oblige à réexaminer le pouvoir des images.

303 HORS-SÉRIE N°175, Paysages photographiés, Avril 2023 – 256 pages, 28 €

Partager sur :