Dans le Vaucluse, la bastide du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre rouvre ses portes

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 24/05/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

L’Harmas, domaine du célèbre entomologiste du XIXe siècle Jean-Henri Fabre, administré par le Muséum national d’Histoire naturelle, rouvrira au public le 24 juin prochain. L’occasion de (re)découvrir la vie et l’œuvre de celui qui fut à la fois écrivain, poète, aquarelliste et musicien.

L’Harmas (« terre de friche » en provençal) est situé dans le petit village de Sérignan-du-Combat, à 30 km au nord-ouest d’Avignon, sur la route d’Orange. L’ancienne demeure de Jean-Henri Fabre est dédiée à la mémoire et au travail du naturaliste, entomologiste et botaniste, qui acheta ces lieux en 1879. Classée au titre des Monuments historiques en 1998, elle appartient au Muséum national d’Histoire naturelle depuis 1922. Sa vocation est de sensibiliser les publics aux sciences naturelles et à la préservation de la biodiversité.

Les nouveaux aménagements de la propriété permettront aux visiteurs de mieux comprendre l’œuvre du naturaliste Jean-Henri Fabre. Ils se décomposent en deux parties. D’abord le jardin, presque un hectare, où les travaux ont permis de retrouver l’ancien plan de son illustre propriétaire. Aujourd’hui, le jardin ornemental se compose de 500 espèces végétales et variétés d’arbustes et de plantes méditerranéennes, d’un potager, d’un bassin, d’une fontaine et d’un lavoir, tous restaurés. Ensuite, la demeure familiale, où deux salles ont été entièrement rénovées et une salle de cinéma a été créée.

Entièrement repensé, l’Harmas propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, à travers un nouveau parcours. La visite débute par les salles historiques : le hall, la salle-à-manger, le cabinet de travail de Fabre, la salle des œuvres, présentant les aquarelles, la salle du passage s’intéressant aux manuels scolaires, aux ouvrages de vulgarisation et à ses correspondances, et enfin la salle de cinéma. Elle aboutit au jardin, où les visiteurs pourront (re)découvrir la serre, l’allée des lilas, l’arboretum, le verger-potager, la terrasse Ventoux, ainsi que des observatoires.

Situé non loin de l’Harmas de Fabre, un autre site, le Naturoptère propose une visite d’expositions et de jardins mettant à l’honneur la biodiversité, des ateliers pour les publics familiaux et scolaires, des formations et des balades naturalistes, des spectacles et des conférences tout au long de l’année. Un partenariat entre ces deux centres culturels et pédagogiques permet de visiter ces deux sites pour le prix d’un seul billet.

Harmas Jean-Henri Fabre – 445 route d’Orange – 84830 Sérignan-du-Comtat

Lire aussi : L’Harmas dans l’intimité de Jean-Henri Fabre dans le magazine n°256 de juillet 2014

Partager sur :