À Béziers : l’hôtel La Prison vous réserve une nuit en cellule

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 23/06/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

Fermée depuis 2009, l’ancienne maison d’arrêt de Béziers, surnommée « Le Château » par les Biterrois, s’est métamorphosée récemment en hôtel. Depuis le 1er juin, cet établissement atypique, appelée désormais La Prison, propose cinquante chambres, un restaurant, une terrasse panoramique, des salles de séminaire, une boutique et une piscine.

Avez-vous déjà rêvé de dormir en prison ? L’hôtel La Prison à Béziers (Hérault), ancienne maison d’arrêt du XIXe siècle récemment réhabilitée vous en donne l’occasion. Situé sur la place des Albigeois, à dix minutes à pied du centre-ville et de la cathédrale Saint-Nazaire, le site a été réaménagé par l’équipe Mando et l’Agence A+Architecture. Ces derniers ont souhaité conserver l’authenticité du bâtiment, avec son architecture historiciste, ses plafonds voûtés, sa toiture métallique et son hall principal au quatrième étage, tout en revisitant l’ensemble au goût du jour.

Surnommé « malapague » (terme signifiant mauvais-payeur) au XIIe siècle, l’ancienne geôle d’origine disposait de deux salles destinées aux femmes. Au fil du temps, l’établissement pénitentiaire est devenu trop petit. Après sa démolition en 1850, il fera l’objet d’un nouveau projet, plus spacieux, plus sûr et interdisant toute évasion. La nouvelle prison n’est cependant mise en service qu’à partir de 1867. En 1939, elle abrite la guillotine destinée aux condamnés à mort des départements de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Neuf détenus y seront exécutés. Bien que l’établissement carcéral soit prévu pour 48 prisonniers, il connait une surpopulation de cent à trois cents prisonniers. La maison d’arrêt de Béziers fermera ses portes en 2009, en raison de l’installation d’un nouvel établissement pénitencier sur un autre site.

Aujourd’hui, cet ancien lieu d’incarcération propose une expérience touristique unique. Le groupe Mando n’en est pas à sa première création dans des lieux atypiques : l’hôtel Louvre-Richelieu et le Café de la Musique à Paris, la brasserie Blum ainsi que le rooftop Les Réformés, à Marseille. Le propriétaire du site de Béziers a investi huit millions d’euros pour transformer la prison du XIXe siècle en hôtel raffiné.

Les anciennes cellules, jadis lieux de confinement, sont devenues des chambres tout confort mais conservent une atmosphère quasi monacale, dont les murs témoignent de l’expérience des personnes qui ont évoluées dans cet espace carcéral. Au total, cinquante chambres sont proposées, de la cellule standard à partir de 77 €, jusqu’à la plus atypique, à partir de 150 €. À la place de la cour de promenade, unique espace en extérieur dédié aux prisonniers, l’équipe Mando et l’Agence A+Architecture ont créé un restaurant, une terrasse panoramique, des salles de séminaire, une boutique et un couloir de nage. Pour ne laisser aucun espace perdu, d’autres locaux, anciens bureaux ou logements des employés, ont été réaménagés en chambres.

Hôtel La Prison, place des Albigeois – 34500 Béziers

Partager sur :