La musique, le patrimoine, la Provence et Cézanne

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 07/07/2023

Temps de lecture : 4 minute(s)

Avec plus de 2 400 participants lors de la deuxième édition en 2022, les Musicales de la Route Cézanne renouvellent l’aventure cet été pour la troisième fois. Les concerts programmés auront lieu du 27 au 30 juillet, notamment au château du Tholonet et au musée Granet, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Pour sa troisième édition, les Musicales de la Route Cézanne offrent, du 27 au 30 juillet, une programmation éclectique, mêlant musique ancienne et contemporaine, savante et populaire. Le festival a la particularité de se dérouler sur trois sites patrimoniaux remarquables : le château du Tholonet, le domaine Saint-Joseph et le musée Granet, à Aix, qui accueilleront sept événements en plein air, sur quatre jours.

Longue de 4,6 km, la Route Cézanne doit son nom au peintre Paul Cézanne, dont elle parcoure les sites et paysages de sa terre natale d’Aix-en-Provence, Le Tholonet et la montagne Sainte-Victoire, qui lui inspirèrent ses plus belles œuvres. C’est en empruntant cette route que le pianiste concertiste Christophe Bukudjian, eu l’idée en 2020, lors de la pandémie, de créer ce festival de musique.

Le programme du festival se déroule donc dans plusieurs lieux culturels de la région aixoise : le château du Tholonet, résidence d’été de la famille Gallifet, attirant la noblesse et la bourgeoisie provençale aixoise du XVIIe siècle, le domaine Saint-Joseph, bastide du XVIIe siècle, située tout près de Cotignac et de la montagne du Bessillon, le Pavillon Sainte-Victoire, au Tholonet, et enfin le musée Granet, au cœur d’Aix-en-Provence.

La première soirée des Musicales 2023 débutera par un concert du Quatuor Modigliani au musée Granet, partenaire du festival, faisant écho au tableau de Cézanne Les Baigneuses, que l’on peut admirer au musée. Le billet pour le concert permettra d’ailleurs, avant celui-ci, d’avoir accès au musée à partir de 19h, en dehors des heures d’ouverture au public.

Le lendemain, au château du Tholonet, la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, marraine du festival, accompagnée par Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique, présenteront Mon Amant de Saint-Jean, une création mêlant airs baroques, musique ancienne et chansons des Années folles.

Le troisième soir, également au château du Tholonet, Julie Gayet récitera les plus belles pages de la fameuse œuvre de Saint-Exupéry, Le Petit prince. Elle sera entourée de musiciens qui interprèteront des œuvres de Debussy, Fauré, Poulenc, Prokofiev et Ravel.

Enfin, deux rendez-vous le dernier jour du festival : l’un matinal, avec l’Aube musicale au domaine Saint-Joseph, où sera présenté au lever du soleil l’album Bleu, sorti en 2022, de I Giardini et Alpha Classics. Puis, à 21h, Route de Broadway, concert hommage à la comédie musicale. L’orchestre, dirigé par la jeune cheffe Jane Latron et composé de 18 musiciens issus des meilleurs ensembles français, accompagnera les chanteurs Neïma Naouri et César Vallet dans leur parcours des plus belles pages de la comédie musicale créées par Stephen Sondheim, Michel Legrand, Jule Styne, Leonard Bernstein et George Gershwin.

En parallèle de ces concerts, deux master class publiques seront proposées pour accompagner les talents de demain : la première dédiée au piano, avec Anne-Lise Gastaldi qui partagera avec le public ces moments de transmission aux étudiants de la région PACA, et la seconde dévolue au chant, avec Stéphanie d’Oustrac et des chanteurs sélectionnés sur candidature.

Les Musicales de la route Cézanne, du 27 au 30 juillet 2023.

Partager sur :