Deux concerts sur le Canal du Midi au profit de ses arbres

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 13/07/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

Sur le Canal du Midi, piano et contrebasse se reflètent dans l’eau. Une scène, installée sur un bateau, accueillera du 20 et 22 juillet deux spectacles, organisés par la Mission Mécénat de VNF (Voies navigables de France) qui œuvre à la replantation du canal.

Le Canal du Midi se transforme cet été en scène flottante à l’occasion de deux concerts, l’un dans l’Aude, l’autre en Haute-Garonne, les 20 et 22 juillet. Avec PianO du lac, Framboise et Caetera se produira sur l’eau à de Ventenac-en-Minervois (Aude) et à Toulouse (Haute-Garonne), dans une ambiance poétique et onirique, servant une bonne cause : celle de la replantation des rives du Canal du Midi, dont le chancre coloré, champignon microscopique mais dévastateur, décime les platanes depuis de nombreuses années.

Depuis 2014, le PianO du lac organise des tournées estivales de concerts flottants. Sur le Canal du Midi, c’est le duo féminin Framboise et Caetera (Susana Tiertant, piano et chant ; Claire Mazard, contrebasse et chant) qui embarquera à bord du C3 CataPiano, mi-catamaran et mi-piano flottant, pour délivrer une performance d’une heure et demie. À leur côté pour les accompagner : Thomas Amouyal (plongeur) et Nicolas Buclin (régisseur et chant). Elles proposent une sélection de chansons françaises et d’artistes qui ont écrit sur les femmes, puisant dans le répertoire d’Anne Sylvestre, Brigitte Fontaine, Juliette, Barbara, Juliette Gréco, Gainsbourg ou encore Bobby Lapointe.

La première soirée se déroulera au pied du château de Ventenac-en-Minervois, bâtisse construite en 1880, se dressant au-dessus du canal et connue pour son domaine viticole, doté d’une remarquable cave de style gothique. La seconde soirée aura lieu à la Cale de Radoub à Toulouse, construite entre 1834 et 1839 par Urban Maguès, figure marquante du Canal du Midi, qui avait pour projet de moderniser la zone du chantier naval à proximité du canal en créant quatre bassins, nommés cales de radoub (terme signifiant réparation de bateaux en langage naval), disposés symétriquement autour de la gare et permettant la mise à sec des bateaux.

Depuis 2006, la moitié des platanes (26 000 sur les 42 000) plantés au XIXe siècles sur les rives du canal ont du être abattus et brûlés, car ils étaient atteints par le chancre coloré. Un champignon microscopique qui met en péril ce site classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1996. Afin de retrouver sa végétation d’antan, la Mission Mécénat de VNF a lancé un plan de replantation de nouvelles essences d’arbres afin de préserver la biodiversité et de restaurer les berges du canal.

Avec 18 000 arbres replantés à leur actif et 65 km de berges restaurés, la Mission Mécénat de VNF, soutenue par des entreprises, l’État, les collectivités et l’association Nouvelles Racines, a décidé d’accueillir cette année, pour la première fois, deux spectacles musicaux dont les recettes aideront à la replantation du célèbre canal.

Framboise et Caetera – Spectacle solidaire – Jeudi 20 juillet et samedi 22 juillet 2023

Partager sur :