À Antibes, chez Hartung et Bergman

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 14/06/2022

Temps de lecture : 3 minute(s)

La Fondation Hartung-Bergman, à Antibes (Alpes-Maritimes), ne se dévoilait jusqu’à maintenant que très rarement au public. Mais depuis mai 2022, après deux ans de chantier, la remarquable villa-atelier est désormais ouverte à la visite.

La création de la Fondation Hartung-Bergman, en 1994, répond à un vœu exprimé par deux figures incontournables de l’art moderne : Anna-Eva Bergman (1909-1987) et Hans Hartung (1904-1989). En 1961, le couple de peintres acquiert un terrain situé sur les hauteurs d’Antibes afin d’y construire leur villa-atelier. Hartung conçoit lui-même les plans de la propriété : un ensemble architectural remarquable composé d’une villa, de dépendances et d’ateliers, avec pour ambition de protéger et d’entretenir la mémoire de leurs œuvres.

Chez Anna-Eva-Bergman comme chez Hans Hartung, le fait d’archiver, et de tout archiver, fut au cœur de leur vie et de leur art. Œuvres, documents divers (croquis, lettres, presse…) et fonds de photographies des années 1910 aux années 1980 sont donc précieusement conservés et permettront de présenter, chaque année, une grande exposition temporaire consacrée aux deux artistes. La première exposition, « Les archives de la création », est une plongée dans les secrets de la production de l’œuvre d’Hartung et Bergman. Les nouveaux espaces de visite – bâtiment d’accueil conçu par l’architecte Cristiano Isnardi, parc d’oliviers, terrasses, galeries d’expositions, ateliers réhabilités, salles de projection – sont complétés par l’ouverture d’un centre de recherche en histoire de l’art inspiré du Getty Center et de la Villa Médicis.

Pour Thomas Schlesser, président de la fondation, la raison d’être de cette institution, « c’est d’amener le plus grand nombre, depuis l’éminent conservateur à l’œil fauve jusqu’au complet novice, à se familiariser avec lui, le pionnier de l’abstraction informelle et gestuelle meurtri par la guerre, avec elle, dessinatrice de talent devenue artiste de génie, inclassable, sinon quelque part entre Fra Angelico et Ólafur Elíasson… La Fondation est toujours une maison et on peut espérer qu’elle le reste encore longtemps. C’est une maison-mémoire qu’est invité à visiter le monde entier, depuis les voisins du chemin du Valbosquet jusqu’à la Lune qu’affectionnait tant Anna-Eva Bergman. C’est une maison-utopie où les historiens de l’art, professeurs émérites, doctorants bizuths ou amateurs éclairés sont les bienvenus pour penser dans des conditions d’organisation, de beauté, de sérénité, de convivialité, comme il n’en existe pas ailleurs. »

« Les archives de la création »
Jusqu’au 30 septembre 2022
Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman
173, chemin du Valbosquet
06600 Antibes
04 93 33 45 92

Partager sur :