Lancé en 1985 par l’Union européenne, sous l’impulsion des ministres de la Culture français et grec, Jack Lang et Mélina Mercouri, le titre de « Capitale européenne de la culture » récompense chaque année une ville qui déploie une programmation culturelle exceptionnelle ayant un rayonnement international. Deux villes sont nominées, l’une située en Europe de l’Ouest et l’autre en Europe centrale ou orientale.
Le programme est géré par la Commission européenne et le label décerné chaque année par le Conseil de l’Union européenne, après avis d’un groupe d’experts culturels chargés d’évaluer les propositions des villes candidates. Plus de 50 villes ont été ainsi désignées depuis le début du programme.
La candidature pour obtenir le label doit commencer six ans avant l’année d’attribution. En premier lieu, les états membres publient un appel à candidature, puis un jury d’experts examine les dossiers en fonction d’un certain nombre de critères. Les villes présélectionnées doivent soumettre un dossier détaillé puis le jury recommande une ville pour chacun des pays. Deux ans plus tard, les villes retenues sont désignées par la Commission et commencent la préparation de leur programmation. L’attribution du label va souvent de pair avec la construction de nouvelles infrastructures culturelles et la mise en place d’un programme de renouvellement urbain.
En France, quatre villes ont déjà reçu le label « Capitale européenne de la culture » : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013).
En 2028, ce sera à nouveau au tour d’une ville française de recevoir le label. Six villes sont candidates : Bourges, Clermont-Ferrand, Roubaix, Rouen, Saint-Denis et Reims. La lauréate sera annoncée en 2024.