Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Établissement culturel de proximité géré par la commune, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est chargé de sensibiliser, d’informer et de former les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.

La création d’un CIAP va de pair avec l’obtention du label « Villes et Pays d’art et d’histoire », attribué par le ministère de la Culture. En effet, dans le cadre de la convention signée entre le ministère de la Culture et la collectivité, celle-ci s’engage à créer un CIAP sur son territoire. La réalisation de cet équipement se fait avec le soutien scientifique, technique et financier du ministère de la Culture et de la Directions régionales des affaires culturelles (Drac).

La mission principale du CIAP est d’assurer une médiation autour de l’architecture et du patrimoine de la région. Il peut donc accueillir un espace muséographique comprenant une exposition permanente et des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, des rencontres, un espace d’information et de documentation et différents dispositifs multimédia.