Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) est un organisme départemental d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour mission la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale dans le respect des caractéristiques du territoire local et du développement durable. Il joue un rôle de conseiller pédagogique et technique auprès des maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés.

Il conseille les particuliers et les collectivités locales en amont de projets de construction, de rénovation, d’urbanisme et de développement du territoire… Il propose pour ce faire l’accès à des formations et à des ressources documentaires mais aussi des aides dans les démarches administratives et le choix de professionnels compétents. 

Il forme les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution, mais aussi les professionnels et les acteurs de l’architecture et de l’aménagement par des journées thématiques de réflexion et des programmes de formation continue.

Il a enfin la mission d’informer et de sensibiliser le grand public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il met ainsi en place des visites, conférences, expositions, édite des ouvrages et organise différents types de rencontres, débats, ateliers pédagogiques…