Conservatoire du littoral

Afin de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous, l’État français a décidé de créer le Conservatoire du littoral. Depuis 1975, cet établissement public a pour mission d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées, dont la valeur écologique, paysagère et patrimoniale justifie la mise en place d’un dispositif de protection et de gestion. Ces sites sont restaurés et aménagés, et accueillent du public dans le respect des équilibres naturels.

Les objectifs du Conservatoire du littoral :

  • la préservation des milieux naturel et des paysages remarquables et menacés ;
  • l’équilibre des littoraux et la prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec des partenaires locaux ;
  • l’accès et l’accueil du public dans le respect des sites pour une sensibilisation à la préservation de l’environnement ;
  • le développement durable pour toutes les activités présentes sur les sites.

Le Conservatoire est propriétaire des sites acquis mais les confie en gestion aux régions, départements, communes et communautés de communes, syndicats mixtes ou associations. Le Conservatoire construit, avec ses partenaires territoriaux, un projet viable et durable pour le site (gouvernance, surveillance, aménagements, animations…).

Aujourd’hui, 750 sites, soit 203 762 hectares, sont sous la responsabilité du Conservatoire : 13 % du linéaire côtier français est ainsi préservé.