Le label Grand Site de France, créé en 2002, est inscrit dans la loi et attribué par l’État à un site classé, de grande notoriété et de forte fréquentation. Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.
Géré par le ministère de la Transition écologique et inscrit au code de l’environnement, il s’agit d’un label sélectif et exigeant. Il est accordé pour une durée de 6 ans à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales, qui doit en faire la demande. Son attribution dépend de l’avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages et du Réseau des Grands Sites de France.
Le pont du Gard, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985 et détenteur du label Grand Site de France, est le cinquième site le plus visité de France. © Régis Dubus
Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d’autres qui œuvrent pour l’obtenir. Chaque site membre adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre, dans un délai précis, à l’obtention du label Grand Site de France.
Classée Grand Site de France, la baie de Somme constitue notamment une importante réserve ornithologique. © Jean-Christophe Hecquet/VMF
Aujourd’hui, 22 sites sont labellisés « Grand Site de France » (voir la carte).