LRMH

Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Il a été créé en 1967 par l’inspecteur général des monuments historiques Jean Taralon et installé dans les communs du château de Champs-sur-Marne.

La mission principale du LRMH est d’apporter une assistance scientifique et technique aux travaux de conservation et de restauration des monuments historiques (édifices, grands ensembles ornementaux ou objets mobiliers). Il mène des études scientifiques sur les monuments appartenant à l’État et sur certaines œuvres majeures, apporte des orientations scientifiques aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des travaux et développe la recherche sur la conservation du patrimoine. Ses recherches suivent trois thématiques principales :

  • la connaissance des matériaux constitutifs des œuvres patrimoniales et de leurs mécanismes d’altération ;
  • l’optimisation ou l’évaluation des techniques et produits de la conservation et de la restauration ;
  • le développement de nouvelles instrumentations scientifiques, les moins invasives possibles et souvent utilisables sur le terrain.

Le LRMH est composé d’une équipe de 34 agents, dont 23 scientifiques, organisée en neuf pôles thématiques dédiés à la recherche sur des matériaux ou des types d’œuvre (grottes ornées, vitrail, métal, béton, peinture murale, pierre, bois, textile et microbiologie). Il partage ces compétences en matière de science du patrimoine avec le Centre de restauration et de recherche des musées de France (C2RMF).

Il dispose aussi d’un centre de ressources dont la mission est la valorisation, la conservation et la diffusion des connaissances du laboratoire.