Le label « Patrimoine d’intérêt régional » a été lancé en juillet 2018 par la région Ile-de-France. Il permet aux propriétaires publics et privés de sites non classés et non inscrits au titre des Monuments historiques du patrimoine francilien de bénéficier d’aides (30 % du montant des projets de restauration et 20 % du montant des projets de valorisation et de mise en tourisme).
L’objectif de ce label est de développer l’attractivité touristique de la région et de révéler un patrimoine méconnu, jusqu’alors non protégé et ne bénéficiant pas d’aides publiques.
Pour obtenir ce label, le propriétaire du bien doit déposer une demande en ligne. Ce sont ensuite les conservateurs du service de l’Inventaire d’Ile-de-France qui décident d’attribuer ou non le label. Sont pris en compte la qualité architecturale du bien et l’intérêt de celui-ci dans l’histoire de la région.
Aujourd’hui, 142 sites sont protégés par ce label. Patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste, etc. : ils sont tous représentatifs de la diversité du patrimoine francilien.