Patrimoine européen (label)

Lancé en 2005 à l’initiative de la France, le label « Patrimoine européen » vise à mettre en valeur la dimension européenne de monuments, de lieux de mémoire, de sites et de biens culturels, etc., témoins de l’histoire de l’Europe, de la construction européenne et possédant une valeur symbolique. Son objectif est la sensibilisation des citoyens européens, en particulier des jeunes, à l’histoire de l’Union européenne ainsi qu’à celle de leur patrimoine culturel commun. 

C’est un jury européen, désigné par l’Union européenne, qui examine les candidatures déposées par les pays et propose d’attribuer ou non le label. Préalablement, un jury national sélectionne la candidature française qui est ensuite transmise par le ministère de la Culture à la Commission européenne (une tous les deux ans).

À ce jour, 48 sites européens ont été labellisés, dont cinq français : l’abbaye de Cluny (Bourgogne), la maison de Robert Schuman (Moselle), le quartier européen de Strasbourg (Bas-Rhin), l’ancien camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes (France-Allemagne), le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).