Plus beaux villages de France (appellation)

Association française créée en 1982, à l’initiative de l’ancien maire de Collonges-la-Rouge Charles Ceyrac, dans le but de développer la notoriété touristique de petites communes rurales riches d’un patrimoine architectural de qualité. Elle délivre une appellation valable pour six ans.

Pour l’obtenir, la commune candidate doit répondre à trois critères : avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants, posséder au minimum deux monuments ou sites protégés (monument historique, site patrimonial remarquable…) et attester de sa volonté d’adhésion par une délibération municipale. La commune fait ensuite l’objet d’une expertise reposant sur des critères précis. C’est la commission qualité de l’association qui délivre le titre, et réexpertise les communes tous les six ans. En moyenne, seulement 20 % des communes voient leur candidature acceptée, une sélection stricte qui garantit la crédibilité de la marque. La commune doit s’acquitter de frais d’expertise ainsi que d’une participation annuelle.

L’association fournit à la commune un panneau d’entrée de village comportant le logo de la marque, met en place une large communication via des publications (guide officiel), des partenariats éditoriaux (guide touristique Flammarion, carte routière Michelin), et avec des tour-opérateurs, des relations média avec la presse locale et nationale ainsi qu’une communication numérique via son site internet et ses réseaux sociaux. Elle est également dotée d’une commission développement chargée de mesurer l’évolution des villages (population, activités, fréquentation touristique…) en lien avec l’attribution de l’appellation. Elle peut enfin apporter aux communes qui le souhaitent un soutien technique et financier dans le cadre de leurs projets d’aménagements ou de valorisation du patrimoine.

En 2021, l’association compte 159 communes adhérentes réparties dans 14 régions et 70 départements.