À deux pas de Pont-de-Briques, devenu au XVIIIe siècle un faubourg résidentiel de Boulogne-sur-Mer, le petit château d’Audisque, construit par un officier des armées de Louis XV, en contrebas de la colline d’Écault, forme un tout avec son jardin. Tracé au XVIIIe siècle, celui-ci marie l’eau, le végétal et le minéral en une composition d’une grande justesse, manifestement plus guidée par l’intuition et la connaissance de la nature que par les modèles savants tirés des livres.
C’est une grande maison, solidement construite en pierre du pays, avec un corps central et deux pavillons en légère saillie, soit sept travées percées de fenêtres à petits carreaux légèrement cintrées et coiffé d’un toit d’ardoise sur lequel se détachent des lucarnes et de hautes souches de cheminées. Sur l’un des pignons, le millésime 1749 permet de dater cette demeure de gentilhomme, édifiée pour un lieutenant-colonel du génie, François de La Fitte, dont le père, ingénieur des armées du roi originaire du Béarn, était devenu propriétaire de la terre d’Audisque dans les dernières années du règne de Louis XIV. Des militaires, donc, vagabonds par nécessité, toujours par monts et par vaux mais en quête d’une retraite paisible, loin des rudesses d'une vie nomade, périodiquement exposée au risque.
Continuez votre lecture...
Pour accéder à cet article, abonnez-vous à PAJ ou connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement. Vous pouvez également accéder à cet article en l'achetant.
Vous aimerez aussi...
Côtes-d'Armor
Kerdalo, sous le tropique du Trégor
Alpes-Maritimes