Plein les yeux #13 : le château de Bouges

Par Diane Mendoza

Date de publication : 02/11/2021

Temps de lecture : 4 minute(s)

Afin de pouvoir continuer à vous émerveiller et à vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Sur la commune de Bouges-le-Château, située dans l’Indre, se trouve le château de Bouges. Il est construit en 1765 par Leblanc de Marnaval, sur les vestiges d’une maison forte. Maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux, il façonne sa demeure jusqu’en 1778. Il procède cette même année à une transformation colossale des toitures.

Accusé de détournement de fonds, Marnaval fait faillite. Il vend la terre de Bouges, les ornements ainsi que le mobilier, puis, ruiné, se retire à Baudres jusqu’à sa mort. Son souvenir reste sculpté sur le fronton du château où il est toujours possible d’y voir ses armes et celles de son épouse, Marie-Anne Gaudard.

Après la déchéance de son initiateur, ce joyau du XVIIIe siècle passe de propriétaires en propriétaires. Deux noms marquent tout particulièrement l’évolution du château de Bouges, Duchêne et Viguier, qui perfectionneront notablement les lieux.

À la fin du XIXe siècle, les Duchêne père et fils dessinent en grande partie le parc à l’anglaise qui s’étend sur une superficie de 80 hectares. Les architectes paysagistes restructurent et éclaircissent le paysage, probablement recouvert de forêt. Labellisé Jardin remarquable, ce parc foisonne aujourd’hui de différentes espèces d’arbres tels que le liquidambar, le sophora, le ginkgo, le biloba, le hêtre pourpre, etc.

Henry Viguier, président directeur général du Bazar de l’hôtel de ville, et sa femme acquièrent le château en 1917 et font du domaine le reflet de leurs passions respectives. Une collection de véhicules hippomobiles et de harnachements divers est installée dans les écuries et Renée Viguier développe autant son goût pour les fleurs dans les jardins qu’à travers le mobilier fleuri. Elle crée un jardin bouquetier, fait déplacer le potager afin d’accommoder un jardin de fleurs, installe des plantes exotiques dans la serre et fait restaurer les composition végétales des Duchêne.

Les époux Viguier multiplient les acquisitions de boiseries et de meubles pour leur demeure. Ils modernisent les lieux en installant l’électricité, le chauffage et l’eau courante. De même, ces installations sont présentes dans les entre-étages où se nichent 12 chambres destinées aux employés du château. Il s’agit d’un véritable réseau parallèle constitué de petits couloirs menant aux salles de service et plus particulièrement à la chambre noire d’Henry Viguier, ce dernier nourrissant une passion pour la photographie.

Après le décès de son épouse, Henry Viguier décide de léguer son domaine au Centre des monuments nationaux. À la mort de ce dernier, le château de Bouges devient donc un établissement public et les revenus sont destinés à entretenir et restaurer les lieux.

Découvrez sans plus attendre ce monument historique, bâti selon le modèle du petit Trianon du château de Versailles, et ses 1 600 pièces de mobilier.

Partager sur :