Eugène Vallin, ébéniste de l’Art nouveau

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 23/06/2022

Date de modification : 28/06/2022

Temps de lecture : 3 minute(s)

À l’occasion du centenaire de la disparition de l’un des fondateurs de l’École de Nancy, le brillant ébéniste Eugène Vallin (1856-1922), une exposition est organisée jusqu’au 7 août à la villa La Garenne, à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), réunissant un exceptionnel ensemble mobilier issu de collections privées.

Formé à la sculpture sur bois dans l’atelier nancéien de son oncle Michel Claudel, entrepreneur de menuiserie, Eugène Vallin fait ensuite un rapide passage à l’École municipale de dessin de Nancy, où il se perfectionne en modelage. Ébéniste reconnu par ses pairs pour son incroyable technique, il est l’auteur d’éléments mobiliers aux compositions élégantes pour les plus grands mécènes de Nancy. Décors intérieurs, mobilier religieux… Vallin est aussi un passionné d’architecture et réalise des décors de façades et des devantures de magasins remarquables. Refusant d’industrialiser sa production, il ne travaille que sur commande.

Eugène Vallin est un innovateur formel, notamment influencé par les productions anglaises d’Arts and Craft. Le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle de Viollet-le-Duc ainsi que le manifeste du chef de l’École de Nancy Émile Gallé, Le Mobilier contemporain orné d’après la nature, constituent les piliers pour la création de son propre style. Il participe d’ailleurs très activement, auprès d’Émile Gallé, à la constitution de l’École de Nancy. Il en est le vice-président en 1901 et réalise, en collaboration avec Victor Prouvé, le pavillon de l’École de Nancy pour l’Exposition internationale de l’Est de la France de 1909.

L’exposition présentée à la villa La Garenne, et organisée par la Fondation Nicolas Gridel et la SLAAM (Société lorraine des amis des arts et des métiers), réunit une cinquantaine d’œuvres de Vallin, pour la plupart inconnues car provenant de collections privées. Le parcours, chronologique, est ponctué de dessins de projets, maquettes et documents d’époque qui permettent de mieux appréhender l’œuvre de ce génie de l’Art nouveau. Parmi les ténors de l’École de Nancy, Vallin est celui qui a insufflé la plus large descendance stylistique : Laurent Neiss, Justin Férez, Jacques Gruber, Émile André, Hector Michaut, Jean-Louis Burtin, Jules Cayette… À la fin de l’exposition, sont donc présentées les œuvres d’artistes de l’École de Nancy s’étant inspirés de son style. En outre, l’ouverture de la villa La Garenne, lieu de villégiature d’une éminente famille de Nancy, les Corbin, et de son parc arboretum, inconnus du grand public, est un évènement à part entière.

« Eugène Vallin »
Jusqu’au 7 août 2022
Domaine des Eaux bleues
Villa La Garenne
54460 Liverdun
06 48 86 42 68
vallinexpo@gmail.com

Partager sur :