À Paris, le musée de l’Éventail au bout du chemin ?

Par Julie Mahé Assistante de rédaction

Date de publication : 12/10/2022

Temps de lecture : 2 minute(s)

Inscrit depuis 2019 à l’Inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France, le musée parisien de l’Éventail, qui renferme 2500 pièces uniques allant du XVIe au XXe siècle, risque de fermer définitivement ses portes et de voir sa collection dispersée. En difficultés financières depuis 2016, il fera l’objet d’une audience au tribunal d’Instance de Paris demain, 13 octobre. PAJ avait déjà publié, en mars 2021, un article sur le musée, afin d’alerter sur sa possible disparition.

La gardienne des lieux, l’éventailliste Anne Hoguet, Maître artisan, a sauvegardé et enrichi la collection du musée depuis 22 ans, au sein de l’ancienne boutique d’éventail familiale acquise en 1893. Son travail de conservation et de transmission de l’histoire et des savoir-faire de l’éventail est reconnu en France et dans le monde entier. Il est encore aujourd’hui source d’inspiration pour les artistes et les maîtres artisans de demain.  

À la veille de l’audience, il est toujours temps de se mobiliser au travers de collectes de fonds et d’appels à mécénat. La bataille n’est pas perdue d’avance !

Partager sur :