Les Jardins de la Fontaine de Nîmes labellisés « Jardin remarquable »

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Situés sur les hauteurs de la ville de Nîmes, les jardins de la Fontaine s’étendent sur 15 hectares. Premiers jardins publics européens, ils mêlent architecture paysagère classique du XVIIIe siècle et architecture méditerranéenne de style paysager. Pour la troisième fois, cette année, ils obtiennent le label « Jardin remarquable » attribué par le ministère de la Culture via les Directions régionales des affaires culturelles (Drac).

C’est à la demande du roi Louis XV que l’ingénieur Jacques-Philippe Mareschal conçoit les jardins de la fontaine en 1745. L’architecture paysagère du parc est inspirée des jardins à la Française. Il est ordonné autour de la source et des vestiges antiques découvert sur les lieux, datant de l’époque gallo-romaine. Les allées symétriques, les rangées d’arbres, enrichis de balustres, vases et bancs avec au centre, la sculpture de Nîmes, dessinent le caractère historique et naturel des paysages.

C’est le maire de Nîmes, Augustin Cavalier qui, au XIXe siècle, donnera son nom au jardin. Agrémenté par une végétalisation luxuriante aux essences variées (pin d’Alep, chêne vert, cyprès, etc.) le parc est dominé par la remarquable Tour Magne.  

Les jardins de la Fontaine font partie des monuments classés au titre des monuments historiques depuis 1840. Depuis, de nombreux espaces ont été créés tels que le jardin de rocaille, le bassin Montgolfier où encore le jardin de Mazet.

Les fleurs, monuments romains, fontaines, pelouses et jardins profitent d’un entretien quotidien. Un havre de paix pour les Nîmois et quiconque souhaite s’y ressourcer.

Les Jardins de la Fontaine,
26 Quai de la Fontaine, 30000 Nîmes.

Partager sur :