Restauration du cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp, à Paris

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 25/04/2023

Temps de lecture : 4 minute(s)

Datant du XIIIe siècle, le cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp est l’un des plus vieux de Paris. Les travaux de restauration ont été confiés à l’association Paris historique, dont le siège est installé dans la Maison d’Ourscamp depuis 1964. Ce chantier, le deuxième plus important concernant un édifice gothique à Paris après Notre-Dame, s’échelonne sur plusieurs années.

Lieu de tournage de “Secrets d’histoire” en 2021, ou encore de l’émission spéciale qui célèbrait les 10 ans de la série “Game of Thrones” (diffusée le 17 avril 2021 sur OCS), ce cellier, d’une superficie de 200 m2, s’est bâti une véritable réputation. Située au cœur du Marais (IVe arrondissement de Paris), à deux pas de l’île Saint-Louis et de la cathédrale Notre-Dame, la Maison d’Ourscamp appartenait aux moines cisterciens de l’abbaye éponyme, située près de Noyon dans l’Oise. Son cellier fait l’objet d’un grand chantier de restauration, entrepris en décembre 2021 par Paris historique, association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique, créée en 1963.

Le projet consiste à remettre en état le cellier en cinq étapes : d’abord la mise en sécurité de celui-ci, avec le démontage d’un ancien escalier qui sera remplacé par un nouveau en acier et en verre ; ensuite, la restauration des voûtes, des murs et du sol ; puis la réouverture de l’escalier médiéval ; suivie par le démontage de l’escalier principal du XVIe siècle et, enfin, le réaménagement du rez-de-chaussée. Dirigé par Thierry Algrin, architecte en chef des Monuments historiques, ce projet de restauration du cellier a pour objet de lui restituer son état d’origine, tout en prenant en compte les modifications apportées au cours des siècles.

La rénovation des voûtes et de la taille de pierre a débuté en janvier 2023. Pour tailler et poser les 60 m3 de pierre nécessaires, l’association a fait appel à Sébastien Motteau, chef de chantier et tailleur de pierre de l’entreprise Louis-Geneste, spécialiste de la restauration de bâtiments historiques (lire l’article Louis Geneste, orfèvre de la pierre, publié dans le magazine VMF N°309 de mai 2023). Les blocs de pierre proviennent de la carrière de la Croix Huyart, dans l’Oise, celle-là même dont proviennent les pierres du voûtement de la cathédrale Notre-Dame. Ce souci de préserver l’authenticité du cellier s’illustre dans les étapes de la taille de pierre : les blocs sont reçus prédécoupés au format des claveaux à poser dans les ogives, puis taillés avec un ciseau à petites dents, outil utilisé depuis le Moyen-Âge.

Le montant total des travaux s’élève à 1,7 million d’euros. Le nouvel escalier en acier et en verre permettant un accès sécurisé du public est estimé à 360 000 euros. L’association Paris historique a le soutien financier de la Drac Île-de-France, de la Mission Stéphane Bern, du mécénat d’entreprise, de la Ville de Paris et de la mairie de Paris Centre.

Le cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp restant ouvert au public pendant les travaux, vous pourrez vous-même venir y voir les tailleurs de pierre à l’œuvre.

Cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp – 46, rue François-Miron – 75004 Paris

 Lire aussi : Le grand chantier de l’abbaye d’Ourscamp a commencé et l’article Abbayes et seigneuries, l’agriculture à grande échelle, dans le magazine VMF N°225 de décembre 2008.

Partager sur :