Le label « Architecture contemporaine remarquable » distingue les « immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements » de moins de cent ans présentant un intérêt architectural ou technique. Créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, il succède au label « Patrimoine du XXe siècle » (créé en 1999) et permet de mettre en lumière des ouvrages d’architecture plus récents dans un contexte d’élargissement de la notion de patrimoine.
Les critères de labellisation sont les suivants : singularité de l’œuvre ; caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère ou de la réalisation technique ; notoriété de l’œuvre ; exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ; valeur de manifeste de l’œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou d’idées reconnu ; appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale.
Ce label est attribué par le Préfet de région après examen du dossier par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) au sein de la Drac. La labellisation d’un édifice, qu’il soit public ou privé, engage le propriétaire à informer les autorités compétentes sur son intention de réaliser des travaux, et donne lieu à l’apposition d’une plaque logotypée.
La Maison Rouge, construite à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) en 1911 par l’architecte Edmond Durandeau, a reçu le label Architecture contemporaine remarquable. © Bernard Galéron Escalier principal de l’immeuble Gloria Mansions, bâti à Nice (Alpes-Maritimes) entre 1932 et 1934. L’ensemble est détenteur du label Architecture contemporaine remarquable. © Michel Vialle
La demande de labellisation doit être envoyée par le propriétaire ou par toute personne privée ou publique y ayant intérêt (architecte, ayant-droit de l’architecte, association, collectivité, etc.) aux services préfectoraux de la région. Il peut bénéficier dans sa démarche de l’accompagnement des services de la Drac.
POUR ALLER PLUS LOIN : Lire l’enquête « Des labels, pour quoi faire ? »