Capitale française de la culture (label)

Lancé en 2020 par le ministère de la Culture, ce label récompensera, pour la première fois en 2022 et par la suite tous les deux ans, le projet culturel d’une commune ou d’une agglomération. Il doit permettre de soutenir la création locale ainsi que la transmission artistique et culturelle.

Attribué tous les deux ans, cette nouvelle distinction est soumise à certaines exigences : la ville candidate doit compter entre 20 000 et 200 000 habitants ; de plus, elle doit soumettre un projet culturel précis, accompagné d’un dossier complet sur la capacité de mise en œuvre de ce dernier et d’un budget prévisionnel.

Si les conditions de participation sont fixes, le champ est large et le choix est vaste pour les municipalités concernées, le projet en question pouvant toucher à tous les domaines artistiques : spectacle vivant, arts visuels, architecture, cinéma… Innovation, transmission, rayonnement international et accessibilité à tous les publics sont les critères étudiés pour départager les projets.

L’attribution du label « Capitale française de la culture » s’accompagne d’une dotation exceptionnelle d’un million d’euros cofinancée par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts.

POUR ALLER PLUS LOIN : Lire l’enquête « Des labels, pour quoi faire ? »