Conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA)

Le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) est chargé de la protection et de la conservation des objets mobiliers au niveau départemental, officiant sous le contrôle scientifique et technique de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

Les missions du CAOA sont diverses.

  • Il repère les antiquités et objets d’art susceptibles d’être protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient de propriété publique ou privée, et établit l’étude historique et technique nécessaire à la potentielle protection.
  • Il s’occupe également du recensement local des objets mobiliers déjà protégés. Cet état des lieux permet aussi de recenser les dommages, vols ou disparitions.
  • Enfin, il joue un rôle de conseil auprès des propriétaires pour la préparation des dossiers de restauration et les autorisations de travaux sur les objets inscrits ou classés.

Les objets sont inscrits lorsque leur intérêt est suffisant pour en rendre désirable la conservation. Ils sont classés lorsqu’ils témoignent d’un degré de rareté ou d’exception qui nécessite un haut niveau de protection et de surveillance.