Conservation régionale des monuments historiques (CRMH)

Au sein du Pôle patrimoine de chaque Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le service de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) est chargé d’appliquer la réglementation sur la protection et la restauration du patrimoine, mais aussi de recenser et étudier tout le patrimoine monumental et mobilier à protéger dans la région.

Le service de la CRMH élabore les programmes de restauration des monuments historiques classés et inscrits, des objets mobiliers et des orgues. Elle remplit dans ce cadre une mission de contrôle des travaux sur les monuments protégés, de maîtrise d’ouvrage des travaux sur les monuments qui appartiennent à l’État, mais aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour certains propriétaires.

Il abrite en son sein la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) qui est compétente en matière de protection des immeubles au titre des monuments historiques, de plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine, d’attribution de labels, de périmètre délimité des abords et de documents d’urbanisme. C’est cette même Commission qui intervient en cas de désaccord entre l’autorité compétente en matière d’autorisations d’urbanisme et l’architecte des Bâtiments de France dans le cadre de projets architecturaux ou d’études et de travaux sur immeubles.