Iccrom

L’Iccrom est une organisation intergouvernementale qui promeut la conservation du patrimoine culturel sous toutes ses formes et dans le monde entier. Depuis plus de 60 ans, l’Iccrom, associé à ses États membres, les aide et les soutient dans la sauvegarde de leur patrimoine, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières. Seule institution du genre dans le monde, la structure réduite de l’Iccrom et sa flexibilité lui permettent de répondre rapidement aux besoins de ses États membres.

Travaillant aux niveaux international et gouvernemental, avec des institutions et des professionnels sur le terrain, l’organisation engage et informe les nouvelles générations de professionnels et le grand public intéressés par le patrimoine.

Disposant d’un vaste réseau d’experts en matière de conservation, l’Iccrom s’appuie sur des collaborations institutionnelles officielles avec des organisations telles que l’Unesco et des organisations non gouvernementales telles que l’Icomos, l’Icom, l’ICA et la CII, et des instituts scientifiques et universités des États membres.

Les acteurs du domaine de la préservation patrimoniale, y compris les scientifiques, les restaurateurs, les conservateurs de musées, les responsables de sites, les archivistes, les chercheurs et les archéologues s’appuient sur l’Iccrom pour ses initiatives en matière de formation, d’information, de recherche, de coopération et de sensibilisation en matière de conservation.