Icomos

L’Icomos (International Council on Monuments and Sites), en français Conseil international des monuments et des sites, est une association mondiale de professionnels des domaines de la conservation, de la protection et de la mise en valeur des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel.

Ses membres sont des architectes, historiens, archéologues, historiens de l’art, géographes, anthropologues, ingénieurs et urbanistes. Ils constituent un réseau d’experts favorisant les échanges interdisciplinaires autour de la préservation du patrimoine et du progrès des techniques de restauration. L’organisation comprend une trentaine de comités scientifiques internationaux ainsi qu’une centaine de comités nationaux qui se consacrent à l’étude des différents aspects du patrimoine matériel et immatériel, organisent des colloques et séminaires et peuvent également lancer des alertes lorsqu’un patrimoine est menacé. 

L’Icomos est mentionné dans la convention du patrimoine mondial de l’Unesco comme organe consultatif pour la mise en œuvre de la convention. À ce titre, il joue le rôle de conseil scientifique auprès du comité du patrimoine mondial concernant l’inscription des monuments et sites culturels sur la liste du patrimoine mondial. Il veille à l’état de conservation des biens inscrits. En sa qualité de réseau d’experts il participe également à la rédaction de conventions internationales concernant le patrimoine.