Patrimoine mondial de l’Unesco

Le patrimoine mondial de l’Unesco, ou patrimoine de l’humanité, est une liste élaborée par l’Unesco (institution de l’ONU chargée de l’éducation, des sciences et de la culture), sur laquelle figure les biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Ce patrimoine fait l’objet d’un traité international adopté en 1972, la « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel ». Elle est mise en œuvre par le comité du patrimoine mondial et identifie l’ensemble des biens culturels et naturels dignes de figurer au patrimoine de l’humanité, pour la sauvegarde desquels une coopération internationale est nécessaire. Elle définit aussi les obligations de protection qui découlent de l’inscription.

En France, c’est le ministère de la Culture et sa direction générale des patrimoines et de l’architecture qui sont chargés de mettre en œuvre la convention concernant les biens culturels, tandis que que le ministère de la Transition écologique et solidaire se charge des biens naturels. Il revient ensuite aux différents acteurs institutionnels de la protection du patrimoine de veiller à la protection et à la gestion des biens français inscrits au patrimoine mondial : modification des périmètres d’inscription, adéquation des dispositifs de protection avec les limites des biens et leurs zones tampons, surveillance des projets et aménagements susceptibles d’avoir un impact sur la valeur universelle exceptionnelle des biens.

Pour obtenir un classement de l’Unesco, chaque pays doit d’abord établir une liste nationale des sites candidats dans laquelle l’Unesco sélectionne au fil des ans ceux qui seront inscrits. Les dossiers de candidatures sont examinés selon dix critères de sélection. Plusieurs commissions se réunissent avant l’annonce des inscriptions qui a lieu une fois par an. À ce jour, 1 121 biens culturels, naturels et mixtes figurent sur cette liste, répartis sur 167 états membres. La France compte 45 biens inscrits : 39 biens culturels, cinq biens naturels et un bien mixte.

Il existe également une liste du patrimoine mondial en péril pour lesquels le comité du patrimoine mondial peut prendre des dispositions immédiates et puiser au besoin dans un fonds alimenté par les états et par l’institution elle-même. Cette liste compte aujourd’hui 53 sites de par le monde.

Enfin, l’Unesco a lancé en 2003 une liste du patrimoine culturel immatériel, définie, elle aussi, par une convention. Ce patrimoine immatériel, appelé aussi « patrimoine culturel vivant », concerne les domaines suivants : les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

POUR ALLER PLUS LOIN : Lire l’enquête « Quid du patrimoine mondial de l’Unesco ? »