Label mis en place en 2004 par le ministère de la Culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins. Il vise à mettre en valeur des parcs et jardins ouverts au public présentant un grand intérêt sur le plan culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. Il dépasse ainsi le cadre exclusif des jardins protégés au titre des Monuments historiques et peut concerner des espaces historiques ou contemporains, quel que soit leur style.
Il est attribué pour une période de cinq ans renouvelables, à condition de répondre à des critères d’exigence et de qualité portant sur : la composition (organisation des espaces, esthétique de la mise en espace), l’intégration dans le site et la qualité des abords (insertion paysagère), les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Pour obtenir ce label, le propriétaire ou responsable du parc ou jardin doit déposer un dossier de candidature auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de sa région.
Le label permet d’obtenir les avantages suivants : une mise en valeur à travers la communication spécifique du ministère de la Culture, la possibilité d’obtenir une signalisation routière dédiée, mais aussi l’appui du Conseil national des parcs et jardins et du Comité des parcs et jardins de France pour demander des aides européennes, nationales ou régionales ou un mécénat orienté vers les parcs et jardins. En contrepartie, le propriétaire du jardin est tenu de respecter les obligations d’ouverture au public et d’apposer la plaque figurant le logo du label.
POUR ALLER PLUS LOIN : Lire l’enquête « Des labels, pour quoi faire ? »