Maison des illustres (label)

Label créé par le ministère de la Culture en 2011, son objectif est de valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale, scientifique ou culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la maison et donne lieu à des avantages divers.

Ce label est attribué à des immeubles selon trois principales conditions : avoir été habité par une personne illustre et en avoir conservé une mémoire ; être ouvert au public au moins quarante jours par an ; ne pas poursuivre un but essentiellement commercial, c’est à dire proposer, en dehors de la visite du lieu, une programmation culturelle sous la forme de conférences, d’expositions…

Les candidatures à l’obtention du label sont examinées par les correspondants « Maisons des illustres » dans chaque Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Les propositions sont transmises à la commission nationale d’attribution qui se réunit deux fois par an pour établir la liste nationale des maisons à labelliser. La liste est soumise à l’approbation du ou de la ministre de la Culture.

L’attribution du label représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial du lieu et contribue à sa visibilité au niveau national. Il permet également de bénéficier de subventions dans le cadre de projets de médiation culturelle autour du site ainsi que de l’aide des services de la Drac pour la conservation, la restauration, la programmation et l’accueil du public. 

POUR ALLER PLUS LOIN : Lire l’enquête « Des labels, pour quoi faire ? »