Parc naturel régional

Les parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités et s’organisent autour de projets de développement durable, fondés sur la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Il y a aujourd’hui 56 parcs naturels régionaux en France, qui représentent 16,5 % du territoire français, plus de 4 700 communes, plus de 9 millions d’hectares et plus de 4,4 millions d’habitants.

Peut être classé « Parc naturel régional » un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Les territoires des parcs naturels régionaux sont classés par décret et obtiennent la marque « Parc naturel régional ». Elle permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du parc, et d’appuyer le développement économique local.

On peut trouver de nombreux sites classés et inscrits sur les territoires des parcs. Plusieurs sites français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco se trouvent sur les territoires de parcs naturels régionaux, dont les bords de la Loire sur le Parc Loire-Anjou-Touraine.