Ville ou Pays d’art et d’histoire (label)

Le label « Ville d’art et d’histoire » ou « Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité des espaces bâtis, aménagés ou paysagers. 

Lancé en 1985 dans un contexte de renouvellement des politiques patrimoniales et d’élargissement de la notion de patrimoine, il a pour but la sensibilisation, la valorisation et la préservation du cadre de vie ainsi que que le développement de l’attractivité du territoire. 

La mise en œuvre du label repose sur la rédaction de deux principaux documents :

  • un dossier de candidature qui comprend un état des lieux (spécificité et maillage culturel du territoire) et le projet de la collectivité candidate ;
  • une convention élaborée à l’issue d’une étroite concertation associant la Direction générale des patrimoines, la Direction régionale des affaires culturelles et la collectivité candidate.

Le label est décerné par la ministre de la Culture sur avis du Conseil national des « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Quatre critères doivent être réunis : un réel engagement politique des collectivités candidates à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement ; un périmètre pertinent déterminé par une cohérence historique, géographique, démographique et culturelle ; les moyens mis en œuvre par la collectivité pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine ; la déclinaison explicite du projet « Villes et Pays d’art et d’histoire » dans les politiques locales menées par les collectivités candidates.

L’attribution du label contribue à la visibilité de la commune au niveau national et permet également de bénéficier de l’aide des services de la Drac autour des enjeux de conservation, de restauration, de programmation culturelle et d’accueil du public. 

À ce jour, le réseau national compte 190 « Villes et Pays d’art et d’histoire » : 119 « Villes d’art et d’histoire » et 71 « Pays d’art et d’histoire ». Ces territoires labellisés constituent un réseau national qui permet le partage d’expérience.

POUR ALLER PLUS LOIN : Lire l’enquête « Des labels, pour quoi faire ? »