Entre attachement à l’architecture gothique et fascination pour les innovations de la Renaissance italienne, le XVIe siècle s'avère en France une période de vrai renouveau architectural. Nombre de nobles et de seigneurs s'emparent de cette mode, mettant au goût du jour leur demeure, la reconstruisant parfois même totalement, dans un style inspiré des créations italiennes. Illustration à travers quelques exemples dans le Haut-Poitou.
La plupart des constructions nouvelles, dans la première moitié du XVIe siècle, reflètent la fascination des Français pour l’art italien tout en manifestant un attachement non démenti à la tradition gothique. Il en résulte une architecture hybride, juxtaposant un plan et une distribution médiévaux avec un décor à l’italienne, mobilisant des motifs ornementaux ou des ordres architecturaux à l’antique. À Bonnes, en bordure de la Vienne, le château de Touffou illustre parfaitement ce phénomène : le donjon médiéval est conservé mais Jean de Chasteigner et son épouse, Claude de Monléon, lui accolent dans le cours du XVIe siècle une nouvelle aile construite dans un style très différent. L’ordonnancement de la façade scandée de bandeaux, pilastres et lucarnes évoque les constructions contemporaines de la vallée de la Loire, à commencer par Azay-le-Rideau. À l’angle, une échauguette subsiste, comme un lointain souvenir des tourelles d’angle des constructions castrales.
Continuez votre lecture...
Pour accéder à cet article, abonnez-vous à PAJ ou connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement. Vous pouvez également accéder à cet article en l'achetant.
Vous aimerez aussi ...
Ile-de-France & Normandie
Le Vexin français à la Renaissance
Haute-Saône