La vie équestre du château de Prye #2

Par Guillaume Henry Rédacteur en chef

Date de publication : 28/02/2022

Temps de lecture : 2 minute(s)

Histoire, anecdotes, restaurations : suivons, dans cette mini-série, la vie équestre du château de Prye (Nièvre).

Les formidables écuries du château de Prye sont construites à l’initiative de Antonin du Bourg de Bozas par l’architecte Émile Tarlier entre 1887 et 1890. Si le bâtiment axial s’ouvre aujourd’hui sur un porche surmonté d’une verrière, les archives du château montrent que deux autres projets avaient été envisagés – mais non retenus.

Le premier, visible sur un dessin signé A. Coulomb (architecte au 4 rue de Saint Pétersbourg, Chaussée d’Antin — une adresse prestigieuse puisque Manet y habita entre 1872 et 1878), présente un simple portail monumental. L’autre, d’Émile Tarlier (bleu d’architecte) est daté du 20 mars 1888 à Bourges. Il proposait de coiffer les deux portes d’entrée d’une statue équestre.

Bien que le plâtre de cette statue, daté de la même époque, soit exposé dans le hall d’entrée du château, difficile d’identifier le cavalier. S’agit-il d’un hommage à Henri IV (puisqu’une allée, dans le parc du château, porte le nom du roi) ? Le mystère demeure, tout comme le choix de la verrière…. Les archives du château n’ont pas livré tous leurs secrets.

La vie équestre du château de Prye #1
La vie équestre du château de Prye #3

Vous aimerez aussi...

Partager sur :