Journées européennes du patrimoine

En 1984, Jack Lang, alors ministre de la Culture, lance la « Journée Porte ouverte dans les monuments historiques ». L’ambition est, au-delà de celle de faire découvrir les monuments français au public, de favoriser une prise de conscience : « ces monuments sont les vôtres, ils ont été construits par vos prédécesseurs, ils ont été légués par vos aînés. Aujourd’hui, c’est grâce à vos impôts que nous les entretenons et les restaurons pour, demain, les transmettre aux nouvelles générations. » (Jack Lang, Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du patrimoine, 2014)

Dès l’année suivante, plusieurs pays voisins organisent des manifestations similaires et, en 1991, le Conseil de l’Europe lance officiellement les « Journées européennes du patrimoine ». Aujourd’hui, elles ont lieu dans plus de 50 pays et sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, plus particulièrement par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (CNPA), et sont mises en œuvre, dans chaque région, par les directions régionales des affaires culturelles (Drac). Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine.