Direction régionale des affaires culturelles (Drac)

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture dans les régions. Placée sous l’autorité du préfet, elle pilote et met en œuvre la politique culturelle de l’État sur le territoire dont elle a la charge. 

L’une de ses principales mission est la connaissance, la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine.

Pour ce faire, chaque Drac possède un Pôle patrimoine qui regroupe plusieurs entités : la Conservation régionale des monuments historiques, le Service régional de l’archéologie, le service Architecture et développement durable, les Archives ainsi que le service Musées. Le Pôle patrimoine coordonne également depuis 2010 les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap) qui regroupent les architectes des bâtiments de France (ABF)

Au sein du Pôle patrimoine, le service de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) est chargé d’appliquer la réglementation sur la protection et la restauration du patrimoine, mais aussi de recenser et étudier tout le patrimoine monumental et mobilier à protéger dans la région. Elle abrite en son sein la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) qui est compétente en matière de protection des immeubles au titre des monuments historiques, de plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine, d’attribution de labels, de périmètre délimité des abords et de documents d’urbanisme.

Le service de la CRMH élabore également les programmes de restauration des monuments historiques classés et inscrits, des objets mobiliers et des orgues. Elle remplit dans ce cadre une mission de contrôle des travaux sur les monuments protégés, de maîtrise d’ouvrage sur les monuments qui appartiennent à l’État, mais aussi d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour certains propriétaires.

La Drac est enfin l’organisme en charge de l’attribution des aides étatiques allouées dans le cadre de projets liés à l’étude, à l’entretien, à la réparation et à la restauration d’immeubles protégés (classés ou inscrits) au titre des Monuments historiques n’appartenant pas à l’État. Attribuées sous forme de subventions, ces aides doivent faire l’objet d’une demande écrite à la Drac et être assorties d’un programme précis de travaux ainsi que d’un plan de financement et des autorisations requises par la réglementation en vigueur (permis de construire ou autorisation de travaux). Toute demande d’aide est précédée par un dialogue avec l’architecte des Bâtiments de France (ABF) et les services de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH).