Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap)

Les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap) sont des services de proximité de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Elles assurent le relais de l’ensemble des politiques relatives au patrimoine, à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au niveau départemental. Elles fédèrent des architectes des Bâtiments de France (ABF), des ingénieurs, des techniciens et du personnel administratif.

Les Udap ont une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique auprès de tous ceux qui souhaitent engager des travaux dans un espace protégé : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables et sites naturels protégés.

Elles travaillent ainsi en relation avec les particuliers ou les acteurs des politiques d’aménagement du territoire (collectivités locales, professionnels de l’urbanisme et du bâtiment, autres services de l’État en charge de l’urbanisme et de la protection de l’environnement). Elles veillent à la cohérence et à la qualité d’un projet d’architecture ou d’urbanisme et à sa bonne insertion vis à vis des paysages et du patrimoine. 

Après des acteurs publics, les Udap apportent notamment leur expertise aux programmes de renouvellement urbain et aux opérations de revitalisation des centres-bourgs. Mais aussi dans le cadre de grands projets comme les infrastructures routières, les parcs éoliens, etc. Elles accompagnent également les communes qui engagent une procédure d’élaboration, de modification ou de révision de leur plan local d’urbanisme (PLU).

Après des particuliers elles missionnent les ABF afin d’accompagner la réalisation de projet architecturaux, notamment dans le cadre de travaux de restauration.