Architecte des Bâtiments de France (ABF)

Appartenant au corps des architectes et urbanistes de l’État (AUE), les architectes des Bâtiments de France (ABF) s’assurent de l’insertion harmonieuse des projets d’aménagement vis à vis du paysage et du patrimoine. Leur mission principale consiste à contrôler tous les travaux ayant pour effet de modifier les espaces protégés, bâtis ou naturels. Les ABF sont également conservateurs des monuments historiques classés appartenant à l’État et affectés au ministère de la Culture dans leur département.

Les ABF exercent leur mission au sein des Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap) qui sont implantées dans chaque département pour assurer le relais de l’ensemble des politiques relatives au patrimoine au niveau départemental. Ces organismes sont eux-mêmes coordonnés au niveau régional par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) depuis 2010.

On peut classer leurs missions en trois catégories :

  • émettre leur avis ou leur accord sur tous les travaux de modifications intervenant dans des espaces protégés (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables et sites inscrits) et veiller à leur préservation et leur mise en valeur ;
  • conseiller les collectivités locales en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage ;
  • conserver les monuments historiques classés appartenant à l’État, surveiller leur état sanitaire en lien avec la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et garantir la sécurité des établissements ouverts au public.

La CRMH et les ABF peuvent également intervenir auprès des propriétaires privés de monuments historiques classés, dans le cadre du décret du 22 juin 2009 relatif à la maîtrise d’œuvre sur les monuments classés, afin d’assister la mise en œuvre de travaux de restauration dont la spécificité requiert des compétences particulières.

Il faut distinguer les professions d’architecte des Bâtiments de France (ABF) et d’architecte en chef des Monuments historiques (ACMH) : l’ABF est fonctionnaire au sein d’un service de l’état (UDAP) tandis que l’ACMH cumule son statut de fonctionnaire rattaché au ministère de la Culture avec un exercice libéral de sa profession d’architecte. Leurs missions sont également bien distinctes : l’ABF est en charge de la surveillance des espaces protégés bâtis ou naturels et n’est maître d’œuvre que lors de travaux d’entretien courants des monuments appartenant à l’État dans le cadre de leur suivi sanitaire. Tandis que l’ACMH est en charge de la surveillance des Monuments historiques et possède l’exclusivité de la maîtrise d’œuvre pour tous les travaux portant sur un élément classé à ce titre et appartenant à l’État dans sa circonscription.