Répartis sur l’ensemble du territoire du Calvados, les manoirs et leurs dépendances illustrent le génie d’une architecture régionale d’une richesse et d’une diversité foisonnantes. Entre brique et pierre caractéristiques du XVIe siècle, pans de bois typiques du pays d’Auge et nobles demeures en pierre de Caen, décryptage de ces pépites architecturales qui émaillent les paysages normands.
« Le pays d’Auge ajoute à sa grâce verdoyante, à ses horizons moelleux, le charme de ses manoirs, dont chacun est une découverte, cachés qu’ils sont parmi les arbres et les fleurs… », écrivait Jean de La Varende, inlassable et fervent promeneur de sa Normandie natale. En pays d’Auge bien sûr, mais aussi en Bessin et dans la plaine de Cæn, partout les manoirs font partie des paysages du Calvados, inséparables des éblouissements de la Normandie en fleurs et des verdeurs du bocage. Précieux témoignages d’une architecture rurale profondément enracinée dans les terroirs, ils sont aussi le reflet d’un mode de vie « aux champs » d’une classe particulière de gentilshommes campagnards, au fil des travaux et des jours de la terre, entre logis seigneurial et proches dépendances à usage agricole.
Continuez votre lecture...
Pour accéder à cet article, abonnez-vous à PAJ ou connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement. Vous pouvez également accéder à cet article en l'achetant.