Si les confins du Poitou et de la Touraine portent d’innombrables châteaux, celui des Ormes fait sans doute partie des plus spectaculaires, tant par l’ampleur de son architecture que par la richesse de son histoire. Longtemps dérobée aux regards, cette demeure revit désormais grâce à ses actuels propriétaires, qui l’ont restaurée avec goût et l’ouvrent au public.
Certains châteaux aiment se protéger derrière des remparts qui leur confèrent une allure austère. D’autres ne sont guère plus que de vastes demeures, si oublieuses de leur histoire qu’on peine à en sentir la personnalité. Au cœur d’un paysage champêtre moins linéaire qu’il n’y paraît, les rivières y creusant des vallées secrètes, le château des Ormes ne se rattache à aucun de ces cas. Surgissant à l’extrémité d’une allée de platanes, il séduit par son mélange de solidité, d’harmonie et d’élégance, comme si la bienveillance des humanistes qui y séjournèrent avait imprégné les lieux. On comprend aisément que ses propriétaires, M. et Mme Sydney Abbou, soient tombés sous son charme. Alors possesseurs d’un château en Normandie dont ils avaient épuisé les surprises, ils visitent les Ormes par hasard et éprouvent pour le domaine un véritable coup de foudre. Ils proposent alors à la famille qui l’occupait depuis 1978 un échange de châteaux. L’idée est belle, elle est acceptée : les Ormes entament une nouvelle vie !
Continuez votre lecture...
Pour accéder à cet article, abonnez-vous à PAJ ou connectez-vous si vous possédez déjà un abonnement. Vous pouvez également accéder à cet article en l'achetant.